MIKE OLDFIELD – MAN IN THE RAIN

Posté le 5 août 2008

Pour libérer nos pensées les plus nostalgiques, le « folklore Irlandais » teinté de « Progressif » avec le fabuleux et énigmatique Mike Oldfield né le 15 mai 1953 à Reading, un génie qui sait captiver « l’émotion » et nous étonne toujours.

Qui n’a jamais succombé aux vibrations de sa guitare ? « la six-cordes acoustique » qui multiplie les boucles nasillardes et croise des instruments aussi oniriques les uns que les autres pour faire naitre une sonorité à la fois sombre et triste, mais ô combien palpitante

Ommadawn, Hergestridge, Platinum et biensure Tubular Bells,  autant d’œuvres colossales qui cachent une amertume insaisissable chez ce jeune homme presque « trop sain » qui dès l’âge de 7 ans se réfugie dans un monde bien à lui, celui de la guitare qu’il pratiquera après la disparition de sa mère en 1975.

C’est pourquoi à 22 ans, il s’enferme dans un manoir isolé, en pleine campagne Anglaise pour y travailler « Ommadawn », idiot en « gaélique », alors qu’avec « Tubular Bells » et « Hergestridge » il était déjà au sommet de son art. Mais la pression de son succès lui est insoutenable, seulement il persiste dans sa créativité  d’émotions qui déchirent les entrailles, des voix qui se bercent et des instruments émeuvent les esprits qui s’accompagnent en parfaite symbiose, qui d’autre que Mike Oldfield atteindra cette puissance émotive ?

Image de prévisualisation YouTube

From: yesmuseum

Milla

6 commentaires pour « MIKE OLDFIELD – MAN IN THE RAIN »

  1.  
    Patrick
    07/08/2008 | 21:09
     

    A l’évidence, un pays où je me rendrai.
    Je viens de passer un agréable moment sur ton blog Milla.

  2.  
    Roger
    08/08/2008 | 10:41
     

    Je me permets de déposer ces mots en passant parce que votre texte est tellement beau ! une très belle référence ce Mike Oldfield qui en effet mérite un regard très particulier, un vrai génie merci… Roger

  3.  
    Hub
    08/08/2008 | 23:39
     

    Yo Milla! Ah que..! C’est vrai que c’était un OVNI ce Mike et j’ai un faible pour tout ce qui vient d’ailleurs, hors des standarts… N’oublions pas que « Tubular Bells » a été utilisé pour accompagner le film « l’Exorciste », film d’horreur fantastique, culte à l’époque; ce qui ne fait que confirmer son côté hors normes, à cheval entre un message sonore venu de « l’au-delà » et une rigueur de l’exécution bien campée sur terre.
    Cependant, concernant « TB », je crois que je préfère la version enregistrée à cette version live un peu emphatique… à mon goût… Bon, l’égoût et les couleuvres, hein!?
    Tout l’inverse pour la première vidéo… il faut dire que je ne me souviens pas de la version enregistrée. ;o)
    Superbe voix et super Mike!

  4.  
    09/08/2008 | 11:14
     

    Bon voyage Patrick, j’y pense aussi, merci ;-)

    Bonjour Roger, mais faites donc, autant que vous le voudrez lol

    Oui Hub, un OVNI ce Mike comme tu dis, et puis l’exorciste, j’en avais pas dormi a l’époque lorsqu’il est sorti, boooo j’en ai encore des frissons…
    La dernière vidéo, le live autrement dit est le final de tubular bell, elle existe sur l’album c’est la dernière chanson qui présente tous les instruments, dont les fameuses Cloches, un morceau terrible d’ailleurs, comme tout l’album…

    J’adore MO, je ne sais si tu connais le film la déchirure, poignant mais super à la fois, c’est aussi lui qui a produit la musique, il vient aussi de sortir un nouvel album, peut etre moins puissant mais je pense que c’est parcequ’il est très peu médiatisé, comme avant d’ailleurs, les génies passent souvent inaperçus, heureusement qu’il a eu Tubular Bells, il était jeune quand même quand il l’a crée il n’avait qu’une vingtaine d’année, et puis Portsmouth, Platinum un régal, et les voix bien entendu !!!mais je crois que sur la première vidéo, ce n’est pas la voix de la chanteuse mais c’est celle de Maggie Reilly, c’est un play back… mdr ;-)

  5.  
    choule[bnkr]
    15/09/2008 | 11:37
     

    tiens, c’est marrant, je n’avais jamais vu leurs têtes. Je ne sais pas si c’est la chanteuse qu’on entend sur ces albums ? Je l’imaginais plutôt genre Kate Bush mais avec des tâches de rousseur, à l’irlandaise quoi.

  6.  
    16/09/2008 | 11:48
     

    Revenu de vacances aussi Choue ;-)
    non ce n’est pas sa voix, c’est celle de Maggie Reilly, j’ai pu lire çà en parcoutant le web pusque j’étais étonnée, Maggie Reilly est une brunette sans taches de rousseur mdr

    cette jolie brune lui a été indiquée lors d’un spectacle car aucune de ses chanteuses n’étaient dispo, depuis elle est restée avec MO, j’ai entendu sa voix sur une autre vidéo, pas mal non plus mais un son totalement différent..

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez